Qu’appelle-t-on agence de communication et plaquette commerciale ?

Qu’appelle-t-on agence de communication et plaquette commerciale ?

juin 8, 2019 0 Par Jean Chrysostome

Une « agence de communication » se définit comme étant une corporation qui organise la communication interne et externe de ses clients. Lors de la communication interne, les agences de communications prennent en charge les fonctions suivantes : assurer la visibilité du site internet de son client ; rédiger le journal de l’entreprise ; concevoir les revues mensuelles de son client et tant d’autres. La communication externe a comme objectif la promotion de l’image de l’entreprise auprès du public souhaité par le biais des réseaux sociaux. Pour cela, les agences de communications doivent : confectionner des cartes de visite ; créer des cartes de fidélité ; fabriquer des plaquettes commerciales et autres. Ils doivent aussi se charger de l’élargissement des partenariats. Les agences de communication peuvent aider les grandes entreprises, les collectivités et les associations. Pour avoir des résultats satisfaisants, les agences de communication doivent suivre plusieurs étapes. Ils doivent prendre en considération l’activité ainsi que les concurrents potentiels directs ou indirects de son client. Ils doivent également examiner leur secteur d’activité. Lorsque ces critères ont été bien examinés, l’agence va mettre en place une stratégie de communication. Pour assurer la visibilité de ses clients, ils utilisent divers outils tels que l’e-marketing.

Les divers types d’agences de communication

Il existe deux grandes catégories d’agence de communication : les agences de communication globale et les agences de communication expertes.
– Les agences de communication globale : il guide ses clients dans le domaine de la communication et ils les aident également dans la conception de leurs spot publicitaire.
– Les agences de communication expertes : cette forme d’agence est le plus souvent spécialisée dans un ou plusieurs domaines. D’ailleurs, les agences globales font appel aux agences expertes en cas de difficulté.

Les activités des agences de communication

Les rôles et les activités d’une agence de communication sont nombreux. Ils peuvent intervenir dans plusieurs domaines tels que :
– La publicité : Ils réalisent les spots publicitaires de ces clients en vue de capter l’attention du public.
– Le marketing : Ils aident ses clients à établir la liste des objectifs à atteindre ainsi que les démarches à suivre. Pour faire accroître la vente de ses clients, les agences de communication utilisent les techniques suivantes : le webmarketing ; le remarketing ; la permission marketing ; l’Inbound marketing et le Co marketing.
– Le web : Ils mettent à la disposition de ses clients des experts spécialisés dans la création et dans la mise à jour des sites web.
– Les médias : Ils conseillent ses clients dans le choix du media planning.
– L’événementiel : C’est le domaine de travail des agences de communication spécialisée. Ces spécialistes se chargent de l’organisation des événements professionnels de l’entreprise tels que les foires et les avant-premières.
– Le print : C’est un domaine d’intervention pour les agences spécialisées et ils se chargent de la conception des flyers, des cartes de visite, de dépliant et autres.

 Vers le haut